Vers une pénurie de PC portables

  • A
  • A
Vers une pénurie de PC portables
@ MAX PPP
Partagez sur :

INFO E1 - Certains composants venus du Japon n’arrivent plus. Les fabricants sont inquiets.

L’échéance se rapproche pour les fabricants d’ordinateurs. Jusqu’à la fin mai, les constructeurs informatiques disposent de stocks suffisants pour continuer à fabriquer des PC portables. Mais ensuite, les chaînes de production vont être à l’arrêt. Car dans les ordinateurs, il peut y avoir jusqu’à 85% de composants fabriqués uniquement au Japon, où le séisme et le tsunami ont mis beaucoup de sociétés à l’arrêt. Concrètement, à partir de septembre et sans doute jusqu’à Noël, il n’y aura vraisemblablement plus d'ordinateurs portables en rayon.

La situation est catastrophique pour les constructeurs, car elle intervient à une période stratégique pour la vente de ces produits. "Tous les constructeurs vont être impactés, y compris les produits d’Apple", admet Eric Surdej, président de LG France, sur Europe 1. "A LG, par exemple, on a 45% de nos produits qui intègrent des composants japonais".

Une course contre la montre

"A partir de l’été et de ce qu’on appelle dans le jargon du métier le ‘back-to-school’, c’est-à-dire la rentrée des classes, là c’est sûr qu’il y aura des impacts. On a déjà anticipé, en prévoyant dans le pire des cas, commercialement, une baisse potentielle de 20%", indique encore Eric Surdej. "C’est quand même important si ça touche le marché. Mécaniquement, il pourrait y avoir une pénurie effectivement".

Une course contre la montre a donc débuté pour tous les fabricants informatiques qui recherchent maintenant partout dans le monde des fournisseurs capables de remplacer en urgence les produits japonais.