Vers un litre de super à 2 euros

  • A
  • A
Vers un litre de super à 2 euros
Le P-DG de Total pense que le seuil de 2 euros le litre de super sera bientôt dépassé.@ REUTERS
Partagez sur :

D’après le P-DG de Total, le prix de l'essence va continuer à augmenter.

Dans un entretien publié mardi dans les colonnes du Parisien/Aujourd’hui en France, le P-DG de Total Christophe de Margerie annonce que le prix du litre de super à la pompe atteindra "sans aucun doute" la barre des deux euros le litre.

Néanmoins, pour l’heure, impossible de prévoir à quel moment ce seuil symbolique sera franchi. "La vraie question, c'est quand ? Il faut espérer que cela n'arrive pas trop vite, sinon les conséquences seraient dramatiques", développe ainsi le responsable du groupe pétrolier.

L’analyse de Christophe de Margerie intervient alors que le baril de pétrole atteint depuis le début de l'année des plus hauts de près de trois ans, notamment du fait des révoltes dans les pays arabes, qui déstabilisent les marchés. En France, le litre de super sans plomb 95 a enregistré la semaine dernière un nouveau record historique, à plus de 1,53 euro le litre.

Les entreprises de transport, premières touchées

Invité à réagir sur Europe 1, l’économiste Philippe Chalmin a affirmé que l’annonce de Total pourrait permettre de "changer notre relation à la voiture". "Cela va nous obliger, nous, à réagir", a-t-il analysé.

Mais selon Philippe Chalmin, ce sont surtout les entreprises de transport qui risquent de pâtir de la hausse. Ce type de firme, immédiatement impacté par les variations du prix de l’essence, devront modifier leur mode de fonctionnement, en évitant d’être friandes en carburant. Ainsi, selon lui, l’augmentation du prix de l’essence obligera les entreprises "à mettre un terme à la dictature du ‘tout camion’".

Total aussi mettra la main à la poche

Pour adoucir la hausse des prix, les pétroliers, réunis lundi à Bercy, ont décidé d'augmenter leur contribution. Celle-ci s’élèverait désormais à 115 millions d'euros. Total en verserait une part importante, soit 70 millions d’euros.

>>Pour savoir où trouver le carburant le moins cher près de chez vous, cliquez ici.