Vers un gel des tarifs du gaz ?

  • Copié
S.C. avec AFP , modifié à
Le gouvernement réfléchit à un gel des prix alors que GDF Suez réclame une hausse de 5%.

Initialement prévue pour le 1er juillet puis repoussée, la hausse du prix du gaz va-t-elle finalement être gelée pour le mois de juillet ? Le gouvernement envisagerait un gel des tarifs du gaz, ce qui irait à l'encontre du souhait de GDF Suez d'une hausse de 5% en juillet, affirme le quotidien Les Echos, lundi.

Une question de popularité

"Le gouvernement réfléchit sérieusement à publier un arrêté tarifaire qui annulerait la demande du géant de l'énergie", assure Les Echos, soulignant que les parlementaires socialistes craignent qu'une hausse du prix du gaz "rogne la popularité de la nouvelle majorité", après le coup de pouce du SMIC.

Une hausse de tarif de l'ordre de 5% est demandée par GDF Suez pour début juillet afin de refléter la progression des coûts d'acheminement et d'approvisionnement.

Attaqué en justice

Après le gel des tarifs imposé en octobre 2011 par le gouvernement Fillon, GDF Suez a par ailleurs réclamé devant le Conseil d'Etat la réparation du préjudice, chiffré à 290 millions d'euros, qu'il estimait avoir subi.

Le rapporteur public du Conseil d'Etat lui a donné raison récemment, en recommandant que les factures du 4e trimestre 2011 soient revues rétroactivement à la hausse, pour compenser le manque à gagner. "Le gouvernement a la tentation de ne pas faire de hausse, mais il sera alors de nouveau attaqué en justice", prévient une source proche du dossier citée par Les Echos.