Vers un Fonds monétaire européen ?

  • A
  • A
Vers un Fonds monétaire européen ?
@ REUTERS
Partagez sur :

L’idée a été lancée par l’Allemagne. Fillon veut l’"expertiser rapidement".

Créer un Fonds monétaire européen, pourquoi pas estime le gouvernement français via son Premier ministre. François Fillon a déclaré mercredi vouloir "expertiser rapidement" l'idée de la création d’une institution de ce type "pour compléter les moyens dont la zone euro et ses membres peuvent disposer pour répondre à des tensions financières qui sont susceptibles de menacer la stabilité monétaire", a-t-il indiqué à Berlin.

"Mais cette forme de soutien n'est acceptable que si les Etats qui sont confrontés à des difficultés financières font, en parallèle, tous les efforts nécessaires pour résoudre leurs problèmes structurels et rétablir leurs comptes", a ajouté François Fillon. "Si la zone euro et ses membres sont amenés à mettre en place des outils communs pour répondre aux difficultés de tel ou tel Etat membre, cela devra s'accompagner de conditionnalités, garantissant que ces efforts ne sont pas vains", a encore dit le chef du gouvernement français.

Mardi, la ministre française de l'Economie Christine Lagarde avait jugé qu'il s'agissait d'"une piste intéressante", mais pas d'une "priorité absolue dans le court terme".

L'Allemagne à l'origine

La création d’une institution européenne sur le modèle du Fonds monétaire international (FMI) a été soumise par le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, samedi dernier. "Pour la stabilité de la zone euro, nous avons besoin d'une institution qui dispose des expériences du FMI et de pouvoirs d'intervention analogues", a-t-il expliqué dans la presse allemande. L'idée serait de mettre en place un mécanisme d'entraide pour les pays de la zone euro confrontés à des difficultés financières, comme la Grèce.

La chancelière allemande Angela Merkel a fait montre de prudence. Elle a insisté sur la nécessité pour le mettre en place d'en passer par une révision du traité régissant aujourd'hui l'UE, qui proscrit un plan d'aide à un pays de la zone euro en difficulté.

Le président de la Bundesbank Axel Weber, également membre de la BCE, a jugé mardi "inutile" de discuter de la création d'un Fonds monétaire européen. Il estimé plus pertinent de s'employer à faire fonctionner les institutions existantes.

REAGISSEZ - Selon vous, est-ce une bonne chose de créer un Fonds monétaire européen ?