Vers un 3e parc Disney à Paris

  • A
  • A
Vers un 3e parc Disney à Paris
@ MAXPPP
Partagez sur :

Euro Disney a prolongé sa convention avec l'Etat et annoncé 8 milliards d'investissements.

Euro Disney se porte bien et envisage même de s’agrandir les prochaines années. Après avoir renouvelé sa convention avec l’Etat, le parc d’attraction a annoncé vouloir investir 8 milliards d’euros, notamment dans un troisième parc d’attraction à Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne.

Cette annonce fait suite à la prolongation pour treize ans de sa convention avec l'Etat, qui expirait en 2017. Cet accord organise depuis plus de vingt ans les rapports entre l'exploitant de parcs de loisirs, l'Etat et les collectivités locales. La nouvelle mouture de cette convention doit être signée mardi après-midi.

Un nouvel espace en projet

Un troisième parc à l'enseigne Disney pourrait être créé à Marne-la-Vallée à côté du parc d'attraction classique (Parc Disneyland) et de celui consacré au cinéma (Parc Walt Disney Studios). Aucune date n'a cependant été fixée pour ce projet évoqué régulièrement par le groupe.

En revanche plusieurs autres projets devraient être rapidement entérinés. Une cité lacustre et un village forestiers vont ainsi être construits, en sus de 7.000 logements, selon le quotidien économique les Echos.

Euro Disney va également développer un nouveau village en partenariat avec le groupe Pierre & Vacances. Baptisé "les Villages Nature de Val d'Europe", Ce village sera fondé sur les principes du développement durable. Le montant de l'investissement sera de 1,8 milliard d'euros.

Euro Disney, géant du tourisme

Le parc d’attraction est devenu depuis sa création la première destination touristique européenne. Le groupe affirme générer à lui seul 6,4% de l'ensemble des recettes touristiques du pays.

Depuis leur ouverture, les parcs Euro Disney ont accueilli plus de 215 millions de visiteurs et le site est devenu le cinquième pôle hôtelier de France. Euro Disney estime que ces divers projets pourraient générer de l'ordre de 70.000 emplois directs, indirects et induits. En termes d'emplois, Euro Disney est déjà le plus grand site de la région parisienne.