Ventes en ligne : Leboncoin plus fort que eBay

  • A
  • A
Ventes en ligne : Leboncoin plus fort que eBay
Malgré ses bons résultats, le site leboncoin.fr doit faire face à des tentatives d'escroquerie, comme ce phishing qui a touché de nombreux internautes le mois dernier.
Partagez sur :

CONCURRENCE - Le site internet détrône eBay, champion des sites de vente en ligne, dans les secteurs de l’automobile et de l’immobilier.

Avantage comparatif. Un Français sur trois se rend sur leboncoin.fr pour effectuer ses achats en ligne, une popularité qui permet au site de passer devant eBay sur le marché des biens de consommation d’occasion. La recette du succès du site leboncoin tient en un mot : gratuité. "Le meilleur moyen de s’imposer sur le marché" confiait Olivier Aizac, directeur général de l’entreprise, au site lesechos.fr.

Bénéfices. Comment tirer profit de cette gratuité ? Le trafic généré sur le site permet d’attirer nombre d’annonceurs et de gonfler mécaniquement les revenus publicitaires. De plus, les professionnels et les particuliers intéressés peuvent bénéficier d’avantages, tous payants.

Ombre au tableau. Revers de la médaille, en facilitant le dépôt d’annonces anonymes, leboncoin ouvre la porte aux arnaques en tout genre. L’équipe de 150 personnes en charge de la modération sur le site ne parvient pas toujours à passer au crible les 600.000 annonces déposées quotidiennement. Pas de quoi freiner l’ascension du boncoin, qui affiche une progression de plus de 50% de son chiffre d’affaires en 2012.