Vélib': recours de JCDecaux/RATP/SNCF, non sélectionnés par la commission d'appel d'offres

Le système Vélib' fait l'objet d'un renouvellement de marché qui entrera en vigueur en janvier 2018, pour 15 ans.
Le système Vélib' fait l'objet d'un renouvellement de marché qui entrera en vigueur en janvier 2018, pour 15 ans. © ERIC FEFERBERG / AFP
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avec AFP , modifié à
JCDecaux souligne que ce recours a été déposé "pour la défense des 315 collaborateurs" de sa filiale Cyclocity, service de vélo en partage.

Le groupement JCDecaux/SNCF/RATP a annoncé mardi avoir déposé un recours en référé auprès du tribunal administratif de Paris, après que la commission d'appel d'offres du marché des Vélib' lui a préféré son concurrent Smoovengo.

Un tiers de vélos électriques. Le syndicat Autolib' et Vélib' Métropole avait annoncé début avril avoir "classé en tête l'offre du groupement Smoovengo". Ce choix doit être entériné par vote mercredi. Dans un communiqué, JCDecaux souligne que ce recours a été déposé "pour la défense des 315 collaborateurs" qui travaillent au sein de Cyclocity, sa filiale de service de vélo en partage. Le système Vélib' fait l'objet d'un renouvellement de marché qui entrera en vigueur en janvier 2018, pour 15 ans. Élargi à la Métropole du Grand Paris, il proposera alors des vélos plus légers, plus solides et avec un tiers de vélos électriques.

Affrontement sur les questions relatives à l'emploi. Smoove, une PME familiale de Montpellier créée en 2008 et qui dirige le consortium Smoovengo, a remporté des marchés dans 26 villes en France et à l'étranger.
Depuis que la commission d'appel d'offres a mieux classé l'offre de Smoovengo, les deux consortiums rivaux s'affrontent sur les questions relatives à l'emploi.