Valls : coup de pouce pour les plus modestes

  • A
  • A
Valls : coup de pouce pour les plus modestes
@ Capture BFMTV
Partagez sur :

DISCOURS - Le Premier ministre a annoncé un coup de pouce en faveur des ménages les plus modestes. Le gouvernement promet une enveloppe de 5 milliards d'euros.

Manuel Valls s'est présenté face aux députés pour son discours de politique générale. Il a donné le mot d'ordre de son mandat : "Redonner confiance aux Français" et promet d'ouvrir "une nouvelle étape du quinquennat. Le Premier ministre souhaite redonner du pouvoir d'achat aux ménages les plus modestes. Il promet des mesures pour les ménages modestes représenteront 5 milliards d'euros d'ici à 2017. Ces mesures comprendront des allègements fiscaux et un coup de pouce sur les cotisations salariales des salaires au niveau du Smic, a-t-il précisé.

"Le pacte est aussi un pacte de solidarité, il doit améliorer le pouvoir d'achat des salariés les plus modestes", a déclaré M. Valls lors de sa déclaration de politique générale devant les députés.  "Le meilleur moyen c'est d'agir sur les cotisations salariales pour augmenter le salaire net, celui que l'on touche à la fin du mois. Dès le 1er janvier 2015, elles seront diminuées pour les salaires au niveau du SMIC", a-t-il indiqué. Selon M. Valls, la mesure permettra de "procurer 500 euros par an de salaire net supplémentaire" aux salariés concernés, qui touchent le salaire minimum.

"C'est presque la moitié d'un 13e mois pour un salarié payé au SMIC", a-t-il fait valoir, soulignant que "ce gain sera dégressif entre le SMIC et 1,3 fois le SMIC".

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ZOOM - Manuel Valls prévoit de nouvelles économies

ENJEUX - Manuel Valls attendu au tournant

MEMENTO - Discours de politique générale : quelques conseils pour Manuel Valls

LES COMPTES - Valls aura-t-il une majorité pour gouverner ?

EXTRAIT - Le gouvernement peut-il trouver 50 milliards d'économie ?