Vacances d’été : prévoyez environ 100 euros par jour

  • A
  • A
Vacances d’été : prévoyez environ 100 euros par jour
@ REMY GABALDA / AFP
Partagez sur :

CONSO - Partir en vacances a un coût mais plusieurs études peuvent aider à anticiper ses dépenses.

Si les vacances d’été sont l’occasion idéale de lâcher prise, certaines obligations bien concrètes ne disparaissent pas pour autant : les vacances ont un coût qu’il vaut mieux anticiper pour s’épargner une rentrée délicate. En effet, un foyer doit prévoir un budget d’environ 100 euros par jour, un chiffre qui cache évidemment de grandes disparités : entre des vacances au camping, dans la famille ou dans un hôtel grec, la facture est très variable.

Quel budget ? Chaque année, de nombreuses études scrutent les habitudes de consommation des Français en vacances. Il en ressort qu’une journée de vacances en France coûte en moyenne un peu plus de 100 euros par foyer.

En effet, d’après une étude réalisée fin avril par Opinionway pour Sofinco, un foyer doit prévoir 822 euros pour une semaine et 1.430 euros pour deux semaines. Ce qui revient à dépenser entre 102 et 117 euros par jour. Le cabinet d’étude spécialisé Protourisme a lui aussi sorti sa calculette. D’après ses calculs, un séjour de 12 jours va coûter en moyenne 1.346 euros. Ce qui représente donc 112 euros par jour et par foyer, mais Protourisme souligne que cette moyenne est rehaussée par les voyages à l’étranger, plus nombreux en 2016 que l’année dernière. D'après ses estimations, 200.000 Français supplémentaires partiront à l'étranger cette année par rapport à 2015. 

Un montant très variable selon les milieux. Le budget moyen de 822 euros estimé par Opinionway cache néanmoins d’importantes disparités. "Les foyers qui gagnent moins de 1.000 euros par mois prévoient de dépenser 382 euros pour leurs vacances, un budget qui atteint 1.774 euros pour les foyers aux revenus supérieurs à 3.500 euros mensuels", précise l’étude Opinionway pour Sofinco.

En revanche, quel que soit le niveau de vie, les Français ont visiblement prévu de dépenser plus que l’année dernière, avec un montant en hausse de 19% pour notre premier exemple et de 13% pour le second.

Comment est dépensé cet argent ? Le budget de l’été est équilibré, puisque les vacanciers dépensent à peu près autant pour le transport (23% du budget total) que pour la nourriture (29%), le logement (27%) ou encore les loisirs (21%), selon le baromètre réalisé par OpinionWay pour Sofinco.

Comparé à l’année dernière, les Français ont prévu de dépenser un peu plus pour la nourriture (+2 points) et les loisirs (+ 1 point) mais d’être plus économes pour le logement (-2 points) et le transport (-1 point).

Partir à l’étranger coûte plus cher. A moins de choisir une destination où le coût de la vie est bien inférieur à la moyenne française, partir à l’étranger pour les vacances d’été coûte logiquement plus cher. Pour un séjour de douze jours en hébergement marchand, la facture est en moyenne de 2.600 euros, contre 1.619 euros pour un séjour similaire en France, d’après une étude de Protourisme publiée en juin.

Le comparateur en ligne Kayak s’est lui aussi penché sur le sujet et a analysé le coût d’une semaine de vacances pour les destinations les plus demandées par ses utilisateurs. Le budget indiqué prend en compte le transport, l’hébergement, l’alimentation, les boissons, la location d’une voiture et même l’achat d’un souvenir.

Les résultats de cette étude, publiée mi-juin, montre de grandes disparités : ainsi, alors qu’une semaine en hôtel trois étoiles pour coûte 960 euros par personne à Porto, la facture grimpe à 2.870 euros à San Francisco. Entre ces deux extrêmes, le budget moyen hebdomadaire est de 1.124 euros pour Athènes, de 1.220 euros pour Barcelone,  1.183 pour Bangkok, 1.910 euros pour Miami et 2.679 euros pour New York.