Une voiture à 29 euros pour relancer les ventes

  • A
  • A
Une voiture à 29 euros pour relancer les ventes
Partagez sur :

Pour tenter d’écouler son stock en pleine crise du marché automobile, un garage de l’Essonne a eu une idée originale : lancer sur internet une loterie. Pour un ticket à 29 euros, la probabilité de gagner une Renault Scenic est de 1 sur 400.

C’est en regardant un reportage sur des Autrichiens qui avaient organisé un jeu-concours pour vendre leur maison que Virginie Rossignol a eu l’idée d’une tombola d’un genre inédit. Responsable d’AutoExpo91, un garage à Athis-Mons dans l’Essonne, elle propose sur internet des voitures à gagner comme à la loterie.

Le principe est simple : chaque joueur achète un ticket à 29 euros. Le tirage au sort est organisé dès que suffisamment de joueurs se sont signalés et que la somme de leurs billets équivaut à la valeur de la voiture. Le garage a fait appel à un avocat spécialisé dans les jeux et concours pour rédiger ce règlement qui lui assure de rentrer dans ses frais.

Le gagnant remporte la voiture, en majorité des modèles d’occasion, avec 12 mois de garantie, la carte grise et les plaques. Le règlement prévoit pour le deuxième ticket tiré au sort un stage de pilotage et pour le troisième une remise de 900 euros. Les chances de gagner sont raisonnablement importantes : 1 sur 400 pour une Renault Scenic, 1 sur 1.672 pour une Porsche Cayenne. A titre de comparaison, au loto, la probabilité chute à 1 sur 14.000.000.

Objectif : écouler des stocks invendus, près d’une centaine de véhicules au total, en pleine crise du marché automobile. "C’est une première et nous espérons rebondir avec cette idée car les ventes ont baissé de moitié", explique Virginie Rossignol responsable du garage et créatrice de la loterie. Les ventes de voitures particulières neuves en France ont baissé de 7% en avril sur un an, selon les chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles.

> Le site internet du concours

> Le règlement du concours