Une taxe "Tobin" européenne début 2016

  • A
  • A
Une taxe "Tobin" européenne début 2016
Une taxe sur les transactions financières devrait voir le jour d'ici début 2016.@ REUTERS
Partagez sur :

Elle ne concernera dans un premier temps que les actions et seulement quelques produits dérivés.

Une taxe sur les transactions financières (TTF), plus connu sous le nom de taxe Tobin, verra le jour en Europe au 1er janvier 2016 au plus tard et concernera dans un premier temps les actions et quelques produits dérivés, a annoncé mardi à Bruxelles le ministre des Finances autrichien Michael Spindelegger.

Le ministre a indiqué qu'un consensus avait été trouvé sur ce point entre les pays participant à cette coopération renforcée, dont font partie l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne, mais pas le Royaume Uni où se trouve la principale place financière en Europe.

Négociations compliquées. On sait néanmoins que les discussions entamées sur le sujet n'ont pas été très faciles. Outre l'opposition de certains pays à l'intérieur même de la zone euro à l'application d'une telle taxe, le fait que certains produits dérivés soient particulièrement prisés par les banques françaises et allemande a fortement ralenti les négociations.

Quelle taxe Tobin ? Le projet de la Commission européenne prévoyait une taxe de 0,1% sur les actions et de 0,01% sur les produits dérivés. Selon l'institution européenne, la taxe pourrait servir "au finalement et à l'appui du développement d'un certain nombre de pays", précisait récemment le ministre des Finances publiques Michel Sapin.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

DECRYPTAGE - La taxe Tobin, ca consiste en quoi ?

ZOOM - Malgré la crise, les produits dérivés reviennent en force