Une taxe carbone sera bien mise en oeuvre en France

  • A
  • A
Une taxe carbone sera bien mise en oeuvre en France
Partagez sur :

François Fillon, en déplacement en Bretagne, a confirmé que cette nouvelle taxe verrait le jour. Sans toutefois annoncer de date précise.

"La taxe carbone, qui est un moyen de lutter contre le réchauffement climatique, sera mise en oeuvre", a annoncé jeudi François Fillon lors d'un déplacement dans les Côtes d'Armor.

"Je rappelle que la taxe carbone est un engagement qui a été pris par l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle de 2007 et donc naturellement nous mettrons en oeuvre cette politique, a déclaré le chef du gouvernement. Nous ferons savoir dans les prochaines semaines les propositions qui seront soumises au Parlement", a-t-il ajouté.

Ce qu’on appelle aussi "contribution climat-énergie" vise à réduire l'usage des énergies fossiles et à promouvoir les technologies propres en instaurant une taxe sur les émissions de gaz carboniques. L'ancien premier ministre socialiste Michel Rocard, chargé depuis début juillet 2009 d'établir un rapport sur le sujet, propose que son niveau initial soit de 32 euros par tonne de CO2, soit sept à huit centimes par litre d'essence, pour atteindre 100 euros en 2030.