Une première tablette pour Microsoft ?

  • A
  • A
Une première tablette pour Microsoft ?
@ REUTERS
Partagez sur :

Le groupe américain doit faire une "annonce majeure" lundi soir.

Microsoft s'inspirerait-il d'Apple ? Face au maître des coups médiatiques, Microsoft a décidé de répliquer. Le groupe américain a convié la presse lundi soir à 0h30 heure française (14h30 locales) à Los Angeles pour une "annonce majeure". Une annonce, précise le carton d'invitation aux journalistes, "que vous ne voudriez pas manquer". Même le lieu précis n'a été dévoilé que trois heures avant. Pour le reste, il faudra patienter...

"Ca se passe à Los Angeles, donc ils vont parler de médias", estime l'analyste Rob Enderle. Certains parient sur le lancement d'une tablette de marque Microsoft, d'autres misent sur le coup d'envoi de la nouvelle XBox.

Se relancer dans les tablettes ?

Robert Enderle demeure toutefois sceptique à l'idée du lancement d'une tablette. "Après l'échec du téléphone Kin et du baladeur Zune, je ne vois pas qui chez Microsoft aurait le coeur de vanter une tablette Microsoft", ajoute-t-il. Pourtant, pour Douglas McIntyre, du site 247WallSt.com, "le marché a peut-être sous-estimé la détermination du patron de Microsoft Steve Ballmer".

S'appuyant sur les échecs de Kin et Zune, et sur le démarrage poussif de la gamme de téléphones Lumia, l'analyste financier considère qu'"une tablette Microsoft pourrait être tout ce qui lui reste". Toutefois, des analystes notent que le lancement d'une tablette sous marque Microsoft "pourrait nuire aux relations de Microsoft avec certains fabricants qui ont eux-mêmes développé des tablettes fonctionnant sous Windows 8". La sortie commerciale de ce nouveau système d'exploitation est attendue après l'été.

Autre piste : celle d'un nouveau partenariat. Pour Robert Enderle, le Sud-Coréen Samsung, un des principaux utilisateurs du système Android de Google, et l'Américain Vizio seraient les mieux placés.

Lancement de la XBox 720 ?

Mais cette conférence pourrait n'avoir aucun rapport avec le lancement d'une tablette estampillée Microsoft. Lundi, le site d'informations spécialisées Silicon Alley Insider assurait avoir mis la main sur un document interne portant sur le lancement de la prochaine génération de la XBox 720.

Celle-ci dépasserait encore plus largement le domaine des jeux que la XBox 360 et offrirait encore plus de possibilités via la prochaine génération des capteurs du système Kinect. Lancé en novembre 2010, le système Kinect - qui permet de se passer de manettes de jeu - est le produit phare de Microsoft. Six mois après son lancement, en mars 2011, le système Kinect avait déjà été écoulé à plus de 10 millions dans le monde.

D'autres nouveautés sont attendues sur la XBox 720, comme par exemple une alliance avec le service de vidéo en ligne Hulu associé au service XBox Live. Au début du mois, Microsoft avait déjà annoncé le logiciel SmartGlass permettant de relier la XBox à des téléphones et des tablettes, qu'ils utilisent les systèmes Apple, Android ou Microsoft. Peut-être la nouveauté annoncée lundi soir est à creuser dans cette voie là ?