Une première : pour Noël, La Poste fonctionne le dimanche

  • A
  • A
Une première : pour Noël, La Poste fonctionne le dimanche
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

La Poste veut voir si elle capable de livrer 7 jours sur 7.

Ne vous étonnez pas si le facteur sonne à la porte ce dimanche matin. La Poste expérimente en effet la livraison de colis le dimanche. Une première, qui tombe le dernier dimanche avant Noël, période très chargée car il faut acheminer des millions de cadeaux commandés à la dernière minute. Quelque 130 postiers vont travailler ce dimanche matin dans 7 grandes villes de France, Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Rennes, Reims et Nice.

C’est un vrai test pour la Poste : même si officiellement, elle veut satisfaire les clients qui ont commandé leurs cadeaux de Noël un peu à la dernière minute, en réalité La Poste veut voir si elle capable de livrer 7 jours sur 7. C’est une manière pour elle d’innover dans la livraison, face aux autres acteurs du secteur, comme Fedex ou DHL.

Seulement 130 postiers se sont portés volontaires. Dimanche, seulement 4.000 colis seront livrés. C’est une toute petite opération puisqu’en moyenne La Poste livre un million de colis par jour, c’est même deux millions en ce moment, à l’approche de Noël. Ce dimanche, l’entreprise n’a pas pu faire mieux, car seulement 130 postiers se sont portés volontaires pour cette expérimentation. Ces volontaires sont payés double et avec ensuite un jour de récupération. La Poste va regarder si ces avantages ne coûtent pas trop cher, et donc si c’est rentable ou non de livrer le dimanche.

Certains syndicats sont réticents par rapport à ce test, Force ouvrière, par exemple, craint que cela soit généralisé à tous les dimanches. Pour l’instant la direction répète que ce n’est qu’une expérimentation et que rien n’est prévu.