Une épave pleine de déchets radioactifs découverte en Méditerranée

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le bateau, coulé en 1992 par la mafia calabraise, a été retrouvé grâce aux informations d'un repenti.

C'est la preuve qui manquait. L'épave bourrée de bidons radioactifs, découverte au large de la côte sud italienne, confirme les révélations d'un ex-mafieux calabrais.

C'est grâce aux déclarations de Francesco Fonti, un repenti de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, que l'épave du cargo Cunsky, coulé en 1992 par son organisation, a pu être retrouvée, dimanche au large des côtes de la Calabre.

Ses révélations à un magistrat anti-mafia de Milan remontent à 2006. Mais il a fallu la ténacité d'un magistrat du parquet de Calabre et la mobilisation d'équipements sophistiqués, notamment un robot, pour retrouver, au bout de trois ans, la cargaison qui reposait par 500 mètres de fond avec 120 bidons de déchets radioactifs. Le 21 avril 2006, le repenti a fait le récit au parquet de Milan du sabordage du Cunsky: "Nous étions en janvier, il était environ 19h30. Nous avions des détonateurs, mais à courte portée, 300 mètres il me semble. On les a déclenchés depuis notre vedette".

Cette découverte ne constitue qu'une première étape : le Cunsky ne serait que l'une des 32 embarcations coulées par la mafia dans la Méditerranée avec à bord des produits toxiques, selon le parquet de Reggio-Calabria.