Une entreprise crée sa propre formation

  • A
  • A
Une entreprise crée sa propre formation
Multiplast, l’un des premiers constructeurs mondiaux de voiliers géants de course, basé à Vannes dans le Morbihan, en a eu assez de ne pas trouver de personnel qualifié.@ MaxPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Multiplast, constructeur de voiliers de course, ne trouvait pas assez de personnel qualifié.

INFO E1. Malgré un chômage record, certaines entreprises peinent à recruter. Multiplast, l’un des premiers constructeurs mondiaux de voiliers géants de course, basé à Vannes dans le Morbihan, en a eu assez de ne pas trouver de personnel qualifié. Les bateaux sont fabriqués en composite et, problème, il n’existe pas vraiment de formation à proprement parler. Sa réaction ? Elle vient de lancer sa propre école, qui sera opérationnel au début de l'année prochaine, au sein même des murs de cette entreprise de 75 salariés.

Vers la création d'un diplôme. "C'est une création d'entreprise ! Avec une comptabilité, des recrutements, des homologations, des programmes de formation qui correspondent à nos besoins ! L'idéal, c'est d'arriver à un diplôme à la fin. Nous allons accepter que des stagiaires d'entreprises extérieures à la nôtre viennent se former chez nous. C'est indispensable si l'on veut se développer, car on va bloquer les capacités de croissance de l'entreprise si nous n'avons pas le personnel derrière", détaille Dominique Dubois, le PDG de Multiplast, au micro d'Europe1. Le dirigeant de l'école vient tout juste d'être embauché. Les chefs d'atelier et responsables de production de Multiplast écrivent actuellement le programme de cette formation qui sera dispensée pendant deux mois par une demi-douzaine de compagnons maison.

Vingt spécialistes par an. "Nous allons avoir des personnes directement opérationnelles dès qu'elles vont sortir de ce cours. Les stagiaires ne seront pas formés sur des pièces qui vont naviguer mais ils seront dans le vrai environnement, les pièces seront cuites dans les mêmes fours. C'est un module dans l'entreprise", s'enthousiasme Yann Penfornis, le directeur général. Multipast a pour ambition de former chaque année une vingtaine de spécialistes du composite.