Une deuxième bourse américaine lance des échanges en bitcoin

  • A
  • A
Une deuxième bourse américaine lance des échanges en bitcoin
Le cours du bitcoin a pratiquement été multiplié par deux depuis début décembre. @ JUSTIN TALLIS / AFP
Partagez sur :

Le cours de la monnaie virtuelle a connu une nouvelle flambée depuis dimanche, jour du lancement des contrats à terme par le CME. 

De nouveaux contrats à terme basés sur le bitcoin ont été lancés dimanche soir sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), faisant de cette place le deuxième marché boursier américain à proposer de spéculer sur la monnaie virtuelle.

1.088 contrats échangés. Sous le code "BTC", ces produits ont été mis en place une semaine après le lancement par la Bourse concurrente du Chicago Board Options Exchange (Cboe) de produits permettant de spéculer sur la montée comme sur la chute de la mère des crypto-monnaies. A la clôture de la première journée de cotation lundi, le contrat du CME pour livraison en janvier a terminé à 19.100 dollars, 1.088 contrats ayant été échangés, un contrat correspondant à cinq bitcoin. Sur le Cboe, le contrat pour livraison pour janvier a terminé à 19.055 dollars, 3.864 contrats ayant été échangés, un contrat correspondant à un bitcoin.

Le bitcoin proche des 20.000 dollars. Le cours de la monnaie virtuelle a connu une nouvelle flambée depuis dimanche, jour du lancement des contrats à terme par le CME, bondissant de 17.634 dollars vendredi à un record de 19.511,18 dollars lundi, selon des données compilées par le fournisseur de données financières Bloomberg.  Le bitcoin évoluait à 18.679,26 dollars lundi vers 23H30 (en France), se rapprochant progressivement du seuil des 20.000 dollars. Depuis l'annonce, le 1er décembre, du lancement de contrats à terme par CME Group, précédant l'annonce du Cboe, le cours du bitcoin a pratiquement été multiplié par deux, passant de 10.899,25 dollars à près de 20.000 dollars.