Un tour dans un avion transparent ?

  • A
  • A
Un tour dans un avion transparent ?
@ AIRBUS S.A.S.
Partagez sur :

Airbus s’attelle actuellement au projet, qui devrait voir le jour en 2050.

Voilà un rêve qui pourrait devenir réalité en 2050. Après l’A 380, Airbus se lance un nouveau défi. Le constructeur a dévoilé lundi à Londres un projet futuriste d’avion transparent, relayé mardi par le Daily Mail. De quoi faire rêver… ou alimenter la crainte des phobiques de l’avion.

Une peau de caméléon

C'est ce qu'on appelle avoir la tête dans les étoiles. Le principe est double : permettre aux passagers de l’avion d’admirer le panorama, et de bénéficier d’un moment de détente.

La paroi supérieure de l’avion imaginée par Airbus sera transparente. Ce revêtement serait doté de caractéristiques physiques spéciales, permettant au toit de devenir translucide en fonction de la température extérieure.

La technologie employée pour concevoir cette "peau" caméléon reste pour le moment un mystère. Airbus a seulement précisé que sa structure serait calquée sur l’ossature d’un oiseau.

Luxe et confort

L’autre "objectif" de l’Airbus "à ciel ouvert" est d’optimiser le confort des passagers. Les classes business et économiques seront ainsi remplacées par des espaces de relaxation à l’avant de l’appareil, et de travail à l’arrière de l’avion.

Pour vous donner une idée du concept, Airbus a diffusé une simulation du projet en vidéo :

Les passagers de cet avion hi-tech auront accès à un bar. De l’air "enrichi en anti-oxydants et en vitamines" sera diffusé dans les cabines. Des traitements basés sur l’aromathérapie et l’acupression seront également mis à disposition.

Airbus compte également miser sur l’intelligence artificielle. Ainsi, la cabine sera censée pouvoir identifier et répondre aux besoins des passagers. Il sera possible de participer à des conférences virtuelles, de jouer à des parties de golf virtuelles, et même d’essayer des vêtements dans une cabine d’essayage virtuelle.