Un tiers des grandes villes ont augmenté leurs impôts en 2015

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
F.C avec AFP
Quatre grandes villes sur dix ont augmenté en moyenne leurs impôts de 1,8%, selon une étude publiée dans le Figaro. 

Plus d'un tiers des grandes villes françaises ont augmenté leurs impôts en 2015, en moyenne de 1,8%, selon une étude du Forum de gestion des villes et des collectivités territoriales publiée samedi par Le Figaro.

37% des villes de plus de 100.000 habitants ont augmenté les taxes sur les ménages (taxe d'habitation et taxe foncière) en 2015, une première depuis trois ans, détaille cette étude, dévoilée le jour où les maires de France se mobilisent pour alerter sur les conséquences de la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales.

Toulouse, Lyon, Bordeaux. Dans le détail, en ce qui concerne la taxe d'habitation, la plus forte hausse est enregistrée à Toulouse (+11,5%, soit 112 euros en plus par contribuable), devant Lyon (+4,2%), Bordeaux (+3,7%) et Marseille (+3,3%). Lille reste toutefois la grande ville où cette taxe est la plus forte (avec un taux de 45,65%), devant Marseille et Nîmes.

Quant à la taxe foncière, c'est à Lille qu'elle a le plus augmenté en 2015 (+23,3%), devant Toulouse (+13,3%) et Strasbourg (+6%). Au palmarès des villes où cette taxe est la plus importante, Grenoble se situe à la première place, devant Angers et Caen.