Un stage d'entraînement commando pour des patrons de PME

  • A
  • A
Un stage d'entraînement commando pour des patrons de PME
Le centre national d'entrainement commando de Collioure.@ AFP
Partagez sur :

Organisé par le Medef et l'armée, le stage doit permettre aux patrons d'entreprises de se dépasser.

Des patrons en stage commando ! Plusieurs chefs d'entreprises participent actuellement à un stage d'aguerrissement de deux jours au centre national d'entrainement commando de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, dans le cadre d'un partenariat entre le Medef et l'armée. Europe 1 a assisté au stage durant une journée.

"C'est vraiment chaud". Échauffement musclé, parcours nautique, tyrolienne de 60 mètres au-dessus du vide et pont de singe, les stagiaires d'un jour sont là pour transpirer. "Là, c'est vraiment chaud. Au tiers de la poutre, je commençais à ne pas faire la malin et on te dit 'vas-y court, c'est mieux, ça bouge moins'", explique David qui dirige une entreprise dans le secteur de la formation. Dans le cadre de ce partenariat, tous les patrons de PME présents au stage ont reçu dans leur entreprise un militaire en voie de reconversion.

Se dépasser. Leur binôme, en retour, les accompagne et les encourage durant le stage. L'encouragement est utile pour certains et notamment un jeune patron qui doit descendre le long d'un poteau métallique de 10 mètres de haut. "J'ai une vraie appréhension du vide. C'est sortir de sa zone de confort, voir d'autres choses et appliquer cette théorie à son travail au quotidien", témoigne-t-il. L'idée du stage est de permettre aux patrons de dépasser leurs limites. A l'issue de la première journée, même ceux qui avaient conservé leurs chaussures de ville sous leurs uniformes ont achevé le parcours et ils sont d'ailleurs prêts à recommencer pour la deuxième journée.