Un satellite Big Brother au Bourget

  • A
  • A
Un satellite Big Brother au Bourget
Le prototype, baptisé GO 3S, a été imaginé par Astrium.@ Maxppp
Partagez sur :

Le satellite pourra filmer en temps réel n’importe quel point de la planète, 24 heures sur 24.

Tout voir et tout savoir en temps réel, à n'importe quel endroit de la planète, sera bientôt possible. Les inventeurs de la fusée Ariane (Astrium) innovent, encore une fois, avec un projet de satellite d'observation de la terre le plus précis du monde. Le prototype, baptisé GO 3S, est présenté en avant-première au salon du Bourget.

"Trois minutes pour positionner le satellite"

Il s’agit d’un énorme télescope de plus de quatre mètres de diamètre. Une fois placé sur son orbite, à 36.000 km de la terre, le satellite pourra filmer en temps réel n’importe quel point de la planète, 24 heures sur 24.

La loupe imaginée par Astrium est tellement puissante qu'elle permettra de détecter des mouvements à moins de trois mètres sur terre. Une véritable révolution dans l'univers spatial, selon Bernard Mollar, chargé de la recherche chez Astrium : "imaginons que ce système soit monopolisé pour l’Afghanistan, mais qu'en même temps, on est une catastrophe comme Xynthia. Il faut trois minutes pour positionner le satellite et recevoir la vidéo en temps réel", souligne-t-il.

"On verra l’incendie de forêt se propager en temps réel"

Et d’énumérer : "on voit les véhicules se déplacer, on voit les avions sur un aéroport, on voit les bateaux, même les petits go-fast de trafiquants de drogues. On verra les petits bateaux des pirates au large de la Somalie. On verra l’incendie de forêt se propager en temps réel. Donc on pourra donner l’alerte aux populations et on pourra sauver les rescapés de manière très efficace".

Mais mettre la planète sous webcam coûte cher. Le projet est évalué à plusieurs centaines de millions d'euros. Une broutille, selon les inventeurs du GO 3S, qui estiment que la sécurité n'a pas de prix.