Un restaurant sur deux applique la baisse des prix

  • A
  • A
Un restaurant sur deux applique la baisse des prix
Partagez sur :

La DGCCRF dresse un premier bilan, 15 jours après la baisse de la TVA dans la restauration.

Un restaurant sur deux a répercuté sur les prix la baisse de la TVA de 19,6 à 5,5%dans la restauration, a affirmé jeudi le secrétaire d'Etat au Tourisme Hervé Novelli, citant une enquête de la Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes. La DGCCRF a réalisé "un peu plus de 3.750 contrôles" du 6 au 10 juillet.

Un accord conclu entre le gouvernement et les organisations professionnelles prévoit que, en contrepartie de la baisse de la TVA en juin, chaque établissement baisse de 11,8% le prix d'au moins 7 produits de sa carte. S'agissant "d'un accord contractuel non coercitif", le secrétaire d'Etat a jugé "encourageants" ces résultats, 15 jours après la date d'application.

"Un tiers des restaurants" a apposé l'affichette officielle "La TVA baisse, les prix aussi" en orange sur fond bleu, a détaillé Hervé Novelli. "20% ont respecté l'esprit de l'accord", à savoir la baisse d'au moins 7 produits, sans apposer l'affichette officielle.

Les toutes premières observations faites pour un cabinet privé, Gira Conseil, estimaient à "30%" (Paris et province) le nombre de restaurants qui affichaient une baisse des prix.

Interrogé sur LCI sur les contreparties promises en matière d'emplois, le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a indiqué: "On ira voir sur le terrain avec Hervé Novelli. C'est une profession qui crée beaucoup d'emplois et je suis sûr qu'ils vont relever le défi". En échange de la baisse de la TVA, le patronat a promis 40.000 créations d'emploi supplémentaires, dont 20.000 pour des jeunes, dans les deux ans.