Un quart des collectivités pensent réduire leurs effectifs en 2015

  • A
  • A
Un quart des collectivités pensent réduire leurs effectifs en 2015
@ AFP
Partagez sur :

Un quart des collectivités locales affirment que leurs effectifs vont baisser au cours de l'année 2015, selon une étude publiée vendredi.

Un quart des collectivités locales affirment que leurs effectifs vont baisser au cours de l'année 2015 et seulement 10% évoquent une hausse, selon une étude publiée vendredi.

Une première. C'est la première fois que le "baromètre RH des collectivités locales", lancé en 2012, "laisse entrevoir un recul des effectifs dans la fonction publique territoriale", souligne le groupe Randstad dans un communiqué. Selon le dernier rapport annuel sur l'état de la fonction publique, la fonction publique territoriale employait 1,86 million de personnes fin 2012, un chiffre en hausse de 2,8% en moyenne par an sur dix ans.

Le détail. Dans le détail, 26% des collectivités anticipent une baisse des effectifs en cours d'année (légère pour 24% d'entre elles), 62% une stagnation et 10% une petite hausse. En 2014, 20% prévoyaient une baisse et 24% une augmentation. Il s'agit "d'un tournant majeur à l'heure où l'Etat est engagé dans une deuxième année consécutive de baisse des dotations versées aux collectivités", estime le groupe spécialiste du recrutement.

Les chiffres de la baisse des dotations. Entamée en 2014, la baisse de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) représentera d'ici 2017 un manque à gagner de 28 milliards d'euros pour les collectivités (dont 15,8 pour les communes). Soit 1,9% de leurs recettes annuelles de fonctionnement, selon Bercy. Presque les deux tiers des collectivités (61%) pensent que cette amputation des ressources va "certainement" influencer leurs recrutements et leur gestion des ressources humaines, contre 49% en 2014.