Un médiateur désigné pour SeaFrance

  • Copié
avec AFP

Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a décidé mardi de désigner un médiateur pour déterminer si les conditions d'une reprise de l'activité de la compagnie de ferries maritime SeaFrance, placée en liquidation judiciaire, étaient réunies. Ce médiateur permettra de "rencontrer les différentes parties et d'évaluer une fois la discussion engagée si les conditions d'une reprise de l'activité sont possibles ou non", a indiqué le juge Maurice Richard à l'issue de l'audience, qui s'est tenue en présence d'un représentant du ministère public.

Le juge a précisé qu'il rendrait son ordonnance "demain (mercredi) ou après-demain" et que le médiateur aurait un délai très court. Selon une source judiciaire, le nom du médiateur devrait être connu jeudi après-midi.

Malgré la liquidation judiciaire avec poursuite de l'activité jusqu'au 28 janvier décidée le 16 novembre par le tribunal de commerce de Paris, les quatre ferries de la compagnie sont à quai, sur décision des administrateurs judiciaires qui invoquent des risques pour la sécurité des passagers et du personnel. La CFDT maritime Nord a donc assigné en référé SeaFrance, filiale de la SNCF et dernière société française à assurer la liaison maritime Calais-Douvres, ses administrateurs et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), qui gère le port. Le syndicat réclame par ce biais la reprise du travail et donc des rotations entre la France et l'Angleterre.