Un "lac de lait" devant la Commission européenne

  • A
  • A
Un "lac de lait" devant la Commission européenne
Partagez sur :

Les producteurs de lait poursuivent leur grève dans toute l’Europe. Plusieurs laiteries ont été bloquées lundi en France.

Des agriculteurs se sont attaqués à un symbole fort de l’Europe lundi. Des membres de la Confédération européenne des producteurs laitiers (EMB) ont déversé un "lac de lait" devant la Commission européenne pour attirer l'attention de son président José Manuel Barroso sur la crise que traverse leur secteur.

"Cette action est symbolique, mais près de 40 millions de litres de lait seront déversés ailleurs en Europe aujourd'hui" par les agriculteurs en grève du lait, a affirmé le président de l'EMB, l'Allemand Romuald Schaber. Une autre action spectaculaire a été organisée à la frontière néerlando-allemande, où une centaine de tracteurs néerlandais et allemands ont déversé 500.000 litres de lait dans un champ.

Des épandages ont eu lieu également en France. Environ 200 tracteurs avec citerne se sont ainsi rassemblés lundi après-midi à Saint-Tréphine dans les Côtes d'Armor pour épandre 1,5 million de litres, selon eux, sur un champ de 17 hectares.

Les entrées de laiteries ont été bloquées en Bretagne, Basse-Normandie, en Vendée, dans le Sud-Ouest et dans l'Isère. Au onzième jour de la grève, les éleveurs avaient décidé de cibler leurs actions sur les industriels, accusés de minorer l'impact de la grève, voire d'importer du lait ou des produits lactés pour compenser la baisse de la production.

De son côté, la Confédération paysanne, syndicat minoritaire, prévoit de distribuer du lait aux Parisiens mardi, place de la République, pour appuyer la grève des livraisons.

Le combat des producteurs progresse au niveau européen. La Pologne s'est ralliée lundi à l'initiative franco-allemande appelant à une nouvelle régulation du secteur laitier pour accompagner la suppression des quotas, portant à 19 le nombre de membres de l'UE favorables à ce texte.

> Les raisons de la grogne des producteurs de lait