Un geste pour les petites retraites ? C'est mal engagé...

  • A
  • A
Un geste pour les petites retraites ? C'est mal engagé...
@ REUTERS
Partagez sur :

VOUS AVEZ DIT SIMPLIFICATION ? - Le geste annoncé par Manuel Valls attendra en raison d'une difficulté technique.

Le retour à l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale passe par un gel de la revalorisation des retraites jusqu’à 2015. Mais Manuel Valls avait promis d'épargner les plus bas revenus et de revaloriser les pensions des plus modestes. Coup de pouce attendu le 1er octobre 2014. Problème : des difficultés techniques font que ceux qui gagnent moins de 1.200 euros par mois ne verront pas leur retraite augmenter.

Un problème technique. Les retraités touchant moins de 1.200 euros, pension complémentaire comprises, autrement dit près de la moitié d’entre eux, devaient être épargnés par le gel des pensions. Mais séparer ceux qui gagnent plus de ceux qui gagnent moins est compliqué pour les services administratifs. Ainsi, "en raison des contraintes techniques liées à l'identification des assurés concernés (…), cette revalorisation pourrait en pratique intervenir après le 1er octobre 2014", prévient ainsi le gouvernement dans les annexes du budget rectificatif 2014 de la Sécurité sociale, présenté mercredi matin en Conseil des ministres.

>> A lire aussi : Plan d'économies : haro sur les retraites ?

Un décalage, pas un gel. Que les retraités se rassurent, leur pension finira bien par augmenter. Toutefois, ils pourraient attendre "plusieurs mois" pour voir leur situation régularisée, avec effet rétroactif, prévient le gouvernement. En effet, le montant de la retraite se compose de deux éléments : la pension de base, versée par le Sécu (qui comprend plusieurs régimes) et les retraites complémentaires. Dans ces conditions, difficile pour l’administration de connaître le montant net mensuel. Seule solution : croiser les données des différents régimes. Mais, si les Caisses de retraites sont capables de le faire pour une population restreinte, le faire à grande échelle est bien plus complexe.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

INFO - Taxe d’habitation : le coup de pouce que prépare le gouvernement

RETRAITE - 13,5 millions de personnes concernées par le gel des pensions

ZOOM - Retraites, allocations, gaz : tout ce qui change le 1e avril

3’CHRONO - Politique familiale : les choix de Hollande