Un Français sur six veut travailler davantage

  • A
  • A
Un Français sur six veut travailler davantage
3,3 millions de salariés voudraient faire des heures supplémentaires.@ MAXPPP
Partagez sur :

PORTRAIT SOCIAL- Selon l'Insee, 16 % des Français sont demandeurs d'heures supplémentaires.

Travailler plus pour gagner plus. La formule, popularisée par Nicolas Sarkozy en 2007, a trouvé avec la crise un écho dans la population française. Selon le Portrait social 2012 de l'Insee, 16 % d'entre eux souhaiteraient en effet travailler plus pour augmenter leurs revenus, soit une personne sur six.

• Leur profil. Dans le détail, 30 % des salariés à temps partiel, soit 1,1 million de personnes, et 13 % de ceux qui travaillent à temps complet, soit 2,2 millions de personnes, voudraient faire des heures supplémentaires. Il s'agit essentiellement de jeunes de moins de trente ans, et de salariés peu rémunérés.  C'est aussi le souhait de beaucoup de personnes exerçant des métiers peu qualifiés : 40 % des caissiers, agents d'entretien et vendeurs se disent prêts à travailler plus.

• Des demandes rarement satisfaites. Malheureusement, beaucoup de ces demandes d'heures sup' restent lettre morte. Selon l'étude de l'Insee, la très vaste majorité des salariés désireux de travailler plus n'obtiennent pas satisfaction. Un an après en avoir exprimé le souhait, seule une personne sur quatre à temps partiel constate une augmentation de ses horaires. Pour ceux travaillant à temps plein, le taux est encore plus faible : à peine 7 % de ces salariés déclarent avoir obtenu gain de cause au bout d'un an.

• Et pour ceux qui trouvent… Cette hausse du travail n'est pourtant pas satisfaisante. Pour beaucoup des salariés interrogés qui ont pu bénéficier d'heures supplémentaires, celles-ci s'avèrent insuffisantes, et l'insatisfaction reste forte.