Un Français sur quatre a déjà subi un rejet de paiement

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Des millions de Français ont déjà fait face à un paiement refusé. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
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D'après un rapport du Comité Consultatif du Secteur Financier, 25% des clients des banques ont déjà subi un incident de paiement à cause d'un dépassement de découvert.

Un Français sur quatre s'est retrouvé dans l'impossibilité financière d'effectuer un paiement en 2017, d'après un rapport du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), révélé par Le Parisien mercredi. Concrètement, 25% des comptes ont subi au moins un "incident de paiement" (chèque sans provision, virement bloqué ou prélèvement refusé pour dépassement de découvert, etc.), selon les estimations des banques, assemblées par le CCSF.

Frais bancaires exorbitants. Ce rapport avait été commandé par Bercy après le tollé suscité par une enquête de 60 millions de consommateurs. En octobre, le magazine avait révélé que les clients en difficulté versent en moyenne 296 euros par an à leur banque en frais pour dépassement de découvert. Au total, les établissements bancaires recouvrent 6,5 milliards d'euros par an par ce biais.

Le cercle vicieux des prélèvements automatiques. Le rapport du CCSF met en lumière la place de plus importante des prélèvements automatiques. "Un grand nombre de clients doit en avoir entre 5 à 10 chaque mois", souligne-t-il. Or, en cas de rejet de paiement, les frais bancaires sont particulièrement importants dans ce cas précis. "Dans 60 % des cas, le prélèvement impayé est présenté à nouveau dans un délai allant de 4 à 10 jours", précise le rapport. C'est le début du cercle vicieux : le compte est à découvert, le paiement refusé, les frais réclamés, le déficit s'accroît, etc. Pour y remédier, le CCSF préconise de permettre aux clients de choisir eux-mêmes la date de leurs différents prélèvements.