Un demi-million de Français n'a pas de compte bancaire

  • A
  • A
Un demi-million de Français n'a pas de compte bancaire
@ PHILIPPE LOPEZ/AFP
Partagez sur :

En 2016, 500.000 Français ne possédaient pas de compte bancaire. Il faut savoir qu'une procédure de "droit au compte" existe.

Si la technique de garder l'argent sous son matelas relève aujourd'hui en France plus de l'anecdote, un demi-million de personnes ne possédaient aucun compte bancaire en 2016. C'est l'une des révélations du troisième rapport de l'Observatoire de l'inclusion bancaire. Plus largement, trois millions de Français se trouvaient dans une situation de "fragilité bancaire" (leur situation financière est telle que la banque menace de fermer leur compte), indique le journal Les Echos.

Droit au compte. L'observatoire, lié à la Banque de France, a pour but de promouvoir l'inclusion bancaire. Pour permettre aux exclus d'entrer dans le système bancaire, une procédure de "droit au compte" existe. En outre, cette procédure permet à la banque de France, saisie par une personne qui s'est vue refuser l'ouverture d'un compte, de désigner une banque afin de fournir un service bancaire minimum. Cette procédure a été utilisée 67.000 fois en 2016 et a certainement atteint son rythme de croisière puisque le nombre de saisines a baissé de 3% en 2016 alors qu'il avait augmenté de 14% en 2015.

A noter également que le nombre de dépôts de dossiers de surendettement a également baissé de 11% l'année dernière.