Un début de saison rassurant pour les stations de ski

  • A
  • A
Un début de saison rassurant pour les stations de ski
Partagez sur :

Malgré un enneigement moins favorable, les chiffres de remplissage des stations d’hiver sont stables.

"Les premières tendances sont plutôt satisfaisantes pour l'ensemble des massifs, avec des endroits où cela s'est mieux passé que d'autres". Alain Colson, secrétaire général de France Montagne, table sur une saison 2009/2010 en léger recul par rapport à la saison précédente.

Sur les deux semaines des vacances de Noël, les stations de Savoie et de Haute-Savoie ont enregistré un taux de remplissage moyen évalué à 73%, contre 72% la saison passée, selon Savoie-Mont-Blanc Tourisme, organisme de promotion touristique des deux départements. Dans les Pyrénées, le taux d'ouverture des domaines skiables a été de 65% en moyenne. En attendant les chiffres définitifs de décembre, ces premières estimations laissent présager une saison 2009/2010 stable.

La saison hivernale a pourtant mal commencé pour certaines stations de ski, en raison d’un manque de neige en basse altitude et d’une météorologie capricieuse. « D'une manière générale, les stations de basse altitude ont souffert d'un manque de neige toutefois compensé par la neige de culture, qui a permis à celles qui étaient équipées d'enneigeurs d'ouvrir au moins partiellement leur domaine", dans les massifs alpins, vosgiens et pyrénéens, ajoute Alain Colson. En revanche, les stations ne pouvant produire de la neige artificielle ont dû rester fermées, à l’instar de stations dans le Vercors ou en Chartreuse.

Le léger recul de la fréquentation des stations de ski s’expliquent en partie par un petit tassement de la clientèle britannique, première clientèle étrangère, dans les grandes stations. Mais la clientèle espagnole est plus présente dans les Pyrénées, en raison des tarifs attractifs proposés par les stations françaises.

Les abondantes chutes de neige prévues cette semaine dans les Alpes devrait remplir les stations en janvier. Les taux de réservation pour le mois de février sont également annoncés comme stables par rapport à l'an dernier.