Un compte bancaire chez son buraliste, c'est pour bientôt

  • A
  • A
Un compte bancaire chez son buraliste, c'est pour bientôt
Partagez sur :

Le dispositif prévoit de délivrer une carte de paiement et un RIB. Les crédits ne seront pas autorisés.

Obtenir une carte de paiement et un RIB, déposer des espèces... Bientôt, vous pourrez effectuer toutes ces démarches non pas à la banque mais auprès d'un buraliste. L'initiative vient de la Financière des paiements électronique (FPE), un établissement de paiement, qui lance le "Compte-Nickel", présenté comme "le premier compte à vue distribué en tabac-presse".

A quoi ça sert ?  FPE cible les clients modestes et explicitement " ceux qui sont en marge du système, y compris les interdits bancaires". Aucun justificatif de revenus n'est d'ailleurs demandé.

Pas de découvert. "Compte-Nickel s’ouvre en 5 minutes", promet la société FPE. Il suffit d'une pièce d'identité et d'un numéro de téléphone mobile. Un dossier est créé à l'aide d'une borne dédiée. A la sortie : une carte de paiement et un RIB. En revanche, pas de chéquier ni de découvert possible. Le client ne peut retirer que ce qu'il possède sur le compte.

50 euros par an. Le prix annuel de la carte est fixé à 20€. Prélèvements, virements et paiements par carte sont gratuits, mais il faudra payer pour retirer et déposer des espèces. FPE estime que "le coût annuel par client, abonnement compris, avoisine 50 euros par an".

Le porte-parole du projet présente la carte :

En test cette année, le dispositif sera ouvert au grand public début 2014 avec 400 points de vente prévus.