Un chargeur de mobile "universel" en 2011

  • A
  • A
Un chargeur de mobile "universel" en 2011
Un chargeur de téléphone universel devrait voir le jour en 2011.@ MAXPPP
Partagez sur :

Compatibles qu'avec les appareils nouvelle génération, ils devraient nous simplifier la vie.

Evoquée depuis des années, l'idée d'un chargeur universel pour les téléphones portables va se matérialiser en 2011. Ils vont faire leur apparition sur le marché avec les appareils nouvelle génération.

Destiné aux téléphones multifonctions

Des normes harmonisées, pour assurer la sécurité des chargeurs, viennent d'être publiées. Elles ne concernent toutefois que les téléphones multifonctions, pouvant se connecter à un ordinateur ou à internet - de type Blackberry ou iPhone -. Elles se basent d'ailleurs sur une connexion "micro-USB", déjà utilisée par beaucoup de ces téléphones.
Les appareils de ce type "devraient s'imposer sur le marché d'ici deux ans", selon la Commission européenne. Ils devraient ensuite remplacer définitivement ceux aux fonctions plus basiques (téléphoner, envoyer des SMS). Il existe actuellement une grande variété de chargeurs pour téléphones portables au sein de l'UE, y compris au sein d'une même marque. Beaucoup ne peuvent être utilisés qu'avec un type d'appareil spécifique, ce qui complique la vie des consommateurs et crée une grande quantité de déchets électroniques.
L'idée d'un chargeur universel est préparée depuis longtemps. Les principaux équipementiers, parmi lesquels Nokia, Sony-Ericsson ou Samsung, avaient notamment signé l'an dernier un protocole d'accord pour standardiser leurs chargeurs.