Un "cartel des lunettes" dans le viseur de l'Autorité de la concurrence

lunettes opticien afflelou 1280
L'opticien Afflelou serait dans le viseur de l'Autorité de la concurrence, selon "Le Figaro" (Image d'illustration) © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon "Le Figaro", des sanctions pourraient viser l'opticien Afflelou, le distributeur GrandVision ou les industriels Luxoticca et Safilo d'ici 2017.

L'Autorité de la concurrence s'apprête à condamner plusieurs distributeurs et industriels du secteur des lunettes pour pratiques anticoncurrentielles, affirme jeudi Le Figaro.

Des sanctions d'ici 2017. "Le rapporteur a déjà rédigé ses conclusions, mais aucune date d'audience n'a pour l'instant été fixée", assure le quotidien selon qui des sanctions pourraient tomber "d'ici à 2017". Dans le viseur de l'Autorité figurent notamment l'opticien Afflelou, le distributeur GrandVision ou les industriels Luxoticca et Safilo.

Des perquisitions en 2014. L'autorité de la Concurrence avait annoncé en 2014 avoir mené des perquisitions dans des entreprises du secteur de l'optique, précisant à l'époque que ces opérations ne préjugeaient pas de la culpabilité des sociétés visitées. 

"Une notification de griefs" envoyée en mai dernier. Depuis, "une dizaine des fabricants de montures et distributeurs de lunettes ont reçu en mai 2015 une notification des griefs", assure Le Figaro, selon qui l'Autorité soupçonne une entente entre industriels et distributeurs sur les prix des montures pour des faits remontant aux années 2000. Certaines entreprises seraient également "accusées de restriction sur les ventes en ligne de lunettes de soleil". Interrogée par le journal, l'Autorité de la concurrence n'a pas commenté ces informations.