Un budget 2016 Sport et Jeunesse en forte hausse

  • A
  • A
Un budget 2016 Sport et Jeunesse en forte hausse
@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Les députés ont voté lundi les crédits du budget 2016 alloués au sport et à la jeunesse. Ils sont en hausse de 37% afin de développer le service civique. 

L'Assemblée nationale a voté lundi les crédits alloués au sport, à la jeunesse et à la vie associative dans le budget 2016, année olympique, crédits en forte hausse notamment en lien avec un effort important en faveur de l'essor du service civique.

+37% après deux années de stabilité. Les députés socialistes, radicaux de gauche et écologistes ont soutenu, lors de cette première lecture, un budget en progression de 37% à 1,1 milliard d'euros, après deux années de stabilité. Le Front de Gauche s'est abstenu, considérant que le budget n'était "pas à la hauteur des ambitions affichées" selon l'ex-ministre Marie-George Buffet, tandis que les groupes Les Républicains (LR) et Union des démocrates et indépendants ont voté contre "un budget en trompe-l’œil".

110.000 jeunes en service civique. Si le budget du sport doit augmenter de près de 3% à 230,5 millions d'euros, les crédits alloués à la jeunesse et à la vie associative doivent bondir de près de 70% à périmètre constant et atteindre 391 millions d'euros, sous l'effet du doublement des moyens consacrés au service civique, cher à François Hollande. L'objectif est de 110.000 jeunes volontaires en service civique en 2016 contre 70.000 en 2015. Si le groupe LR a salué le développement d'une mesure votée sous la précédente majorité, l'écologiste Barbara Pompili a émis des bémols  sur la faiblesse des rémunérations, le besoin de formation des tuteurs et des jeunes.

Un budget "ambitieux". Au-delà du seul service civique, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, a vanté un budget "ambitieux" mêlant souci du sport pour tous, notamment avec le plan "Citoyens du sport", des grands événements avec la contribution à la candidature de paris aux JO-2024 ou du sport de haut niveau.