Uber vaut 17 milliards de dollars

  • A
  • A
Uber vaut 17 milliards de dollars
Un chauffeur de limousine avec l'application Uber@ Reuters
Partagez sur :

L'entreprise de VTC pèse 27 milliards de dollars et rejoint le Gotha des sociétés internet.

L'INFO. La start-up américaine Uber, spécialisée dans la location de voitures de tourisme (VTC) très contestée en Europe, pèse désormais 17 milliards de dollars, assez pour rejoindre le cercle des fleurons des sociétés internet aux Etats-Unis.

Uber a annoncé vendredi avoir réussi à lever 1,2 milliard de dollars auprès de fonds d'investissements, fonds spéculatifs et sociétés de capital-investissement. Ce tour de table valorise l'entreprise californienne, qui n'est pas cotée en Bourse, à 17 milliards de dollars. A titre de comparaison, le réseau social Twitter pesait 19,47 milliards de dollars vendredi en Bourse.

Uber propose un service de location, pensé comme une alternative aux taxis classiques. Grâce à la géolocalisation des téléphones portable, une application trouve en quelques minutes un véhicule, souvent celle d'une société de transport en contrat avec Uber.

"Nous nous développons vite (...) c'est sans précédent ! C'est rare", assure le directeur général Travis Kalanick, dans un entretien au Wall Street Journal. Uber ne publie pas de chiffre d'affaires mais son patron indique que les revenus doublent tous les six mois.

Tensions avec les taxis. Mais l'ascension de Uber ne s'est pas faite sans heurts. La startup s'est attaquée au secteur très réglementé des taxis et se retrouve au coeur de plusieurs polémiques. En France où les relations sont tendues avec les taxis, le gouvernement a gelé les immatriculations de nouvelles VTC.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

EUROPE SOIR - Txis vs. VTC, comment sortir de la crise ?

PLEIN PHARES - Pourquoi le gouvernement préserve les taxis

MESURE - Un délai de 15 minutes imposé aux VTC

COLÈRE - Les taxis manifestent encore