TVA : un coup de pouce pour le bâtiment

  • A
  • A
TVA : un coup de pouce pour le bâtiment
@ Maxppp
Partagez sur :

Certaines activités ainsi que les transports publics bénéficieront du taux réduit à 5% en 2014.

Le coup de pouce. Alors que le secteur du bâtiment est à l'arrêt et que 45.000 emplois pourraient y disparaitre d'ici la fin de l'année 2013, le gouvernement devrait donner un coup de pouce à certaines activités créatrices d'emplois. La rénovation des logements sociaux ainsi que les travaux d'isolation permettant des économies d'énergie devraient tous deux bénéficier du taux réduit de TVA à 5%.

Quel taux ? Il s'agit du taux destiné aux biens de première nécessité comme la nourriture et qui sera abaissé de 5,5% à 5% au 1er janvier 2014.  Les autres activités du bâtiment restent, elles, soumises au taux intermédiaire qui sera augmenté de 7% à 10%. Un effort supplémentaire destiné à financer partiellement le futur crédit d'impôt aux entreprises.

Selon les informations recueillies par Europe 1, le gouvernement cherche ainsi à "sanctuariser" à 5% les secteurs qui créent le plus d'emplois et qui ont une dimension sociale ou environnementale. Le président de la République rendra son arbitrage d'ici une quinzaine jours.


Les autres secteurs. D'ici là, d'autres secteurs soumis au taux intermédiaire de 7% espèrent également obtenir cette baisse de la TVA. Les transports publics devraient ainsi être également concernés. Concrètement, cela signifie que le prix des billets de trains et des abonnements de bus ou de métro pourraient baisser l'an prochain.

En revanche pour la restauration, le combat est perdu d'avance. François Hollande a été très clair : le secteur sera soumis à 10% de TVA en 2014.

>> LIRE AUSSI : TVA : la pilule a du mal à passer