Très bons débuts pour les soldes d'hiver

  • A
  • A
Très bons débuts pour les soldes d'hiver
@ IROZ GAIZKA/AFP
Partagez sur :

Lancés mercredi, les soldes ont connu ce week-end une bonne affluence. Après un hiver catastrophique, les commerçants sont enthousiastes.

Des chiffres comme on n’en avait pas vus depuis trois ans. Après cinq jours de soldes, la tendance est positive pour les commerçants : 20% de plus par rapport à l'an dernier et 5% par rapport à janvier 2014.

Des stocks à écouler. Il faut dire que cet hiver, les soldes se déroulent dans un contexte singulier. La météo est en effet particulièrement clémente. Ainsi, les stocks sont nombreux et il faut les écouler. Dans les petits commerces, les grands magasins ou sur internet, ces premiers jours sont tout simplement excellents. "Les magasins ont fait en sorte de proposer très rapidement des remises importantes : du 50%, voire du 60% et même au-delà. Cela concerne les ventes d'imperméables, de bonnets, de petites doudounes. Des vêtements qui ne sont ni trop chauds, ni trop légers", précise Didier Simon de Bessac, président de la Fédération des enseignes de l'habillement. "Dans un contexte qui est morose, il y a aussi une envie du consommateur de se faire plaisir", ajoute-t-il.

Entendu sur Europe 1
Ce n'était pas gagné, mais on est super contents

Débuts records pour la vente en ligne.Sur internet aussi, les chiffres sont historiques. Sur le site Cdiscount, une télévision est vendue toutes les six secondes pour moins de 100 euros. Chez le vendeur de chaussures en ligne Sarenza, il s'agit là aussi d'un début des soldes record. "On a fait plus 25%, et ce qui est amusant cette année, c'est que la première journée a été bonne, la deuxième a été très bonne, et la troisième excellente. Ce n'était pas gagné, mais on est super contents."

De plus en plus d'hommes. Enfin, autre tendance observée : les hommes profitent de plus en plus des soldes pour faire leurs achats, à tel point que Le Printemps Haussmann va agrandir significativement son rayon homme dans les prochains mois.