Transports franciliens: vers une hausse de 3%

  • A
  • A
Transports franciliens: vers une hausse de 3%
@ MaxPPP
Partagez sur :

Cette hausse répercutera celle de la TVA décidée par le gouvernement mais modérée grâce à des efforts,

Les tarifs des transports en commun franciliens devraient augmenter d'environ 3% en 2014, une hausse répercutant celle de la TVA décidée par le gouvernement mais modérée grâce à des efforts, a annoncé mardi la région Ile-de-France. Le conseil d'administration du Stif, l'autorité organisatrice des transports, se tiendra le 11 décembre et devra adopter son budget 2014 qui doit intégrer le relèvement de 7 à 10% de la TVA sur les transports.

Malgré les prises de position des élus (région, département, Ville de Paris) qui veulent la reconnaissance des transports du quotidien comme biens de première nécessité, le gouvernement n'a pas jusqu'à présent donné suite. Seul le ticket à l'unité sera épargné de la hausse et restera à 1,70 euro. Le carnet de 10 tickets, les divers abonnements Navigo et les navettes aéroportuaires augmenteront. Avec une hausse structurelle de 2,5 à 3% additionnée à cette TVA relevée de 3 points, la hausse mécanique "devrait être de 5,5 à 6%", a-t-on souligné dans l'entourage du président de la région et président du Stif, Jean-Paul Huchon (PS).

Or, en période de crise économique, une telle hausse est "inenvisageable". Les élus du Stif avaient interpellé le gouvernement en ce sens en octobre. "Cette hausse de TVA entraîne un coût supplémentaire de 100 millions d'euros", a rappelé Pierre Serne, vice-président EELV en charge des transports.