Trains : les habitants de la région Paca vont tester la concurrence dès février 2018

  • A
  • A
Trains : les habitants de la région Paca vont tester la concurrence dès février 2018
L'abonnement mensuel au TER Paca permettra d'accéder aux trains de la compagnie italienne Thello@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

Pour quelques euros de plus, les usagers des lignes des Alpes-Maritimes pourront voyager via une compagnie italienne.

À partir du 1er février 2018, les habitants de la région Paca vont pouvoir vivre une petite révolution. Le conseil régional a décidé d'ouvrir la concurrence pour les trains TER pour les Alpes-Maritimes. Ainsi, l'abonnement mensuel au TER Paca permettra d'accéder aux trains de la compagnie italienne Thello, explique 20 Minutes, mercredi.

L'accord nécessaire de la SNCF. Pour cela, la SNCF a dû donner son aval, explique au quotidien le vice-président de la région, Philippe Tabarot : "Elle devait donner son accord puisqu’elle détient encore le monopole. Cela se limitera au périmètre des Alpes-Maritimes, où la demande était très forte."

Quelques euros de plus. Pour profiter de ce service, les habitants devront débourser quelques euros de plus, avec des dessertes concentrées sur les gares principales. "Cela va permettre de voyager dans de meilleures conditions aux heures de pointe", se réjouit le président des Naufragés du TER Grasse-Vintimille. 

En France, ouverture de la concurrence à partir de 2019. L'ouverture des trains à la concurrence pour la France entière interviendra quant à elle à partir de 2019, avec le lancement d'un appel d'offres. Ensuite, les lignes TGV seront ouvertes à la concurrence.