Trains Corail : un projet qui inquiète

  • A
  • A
Trains Corail : un projet qui inquiète
@ MAXPPP
Partagez sur :

La SNCF veut tester les réservations obligatoires sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg.

La direction de la SNCF sait que le sujet est sensible : elle souhaite tester les réservations obligatoires sur les trains Corail pour la ligne Paris-Caen-Cherbourg. Le projet a été présenté il y a quelques jours aux élus régionaux de Haute et Basse-Normandie et aux associations de voyageurs, suscitant de nombreuses réticences. La SNCF a donc expliqué les raisons de ce test. "C'est un projet soumis à concertation et sur une seule ligne", précise l'entreprise.

Le choix de la ligne Paris-Caen-Cherbourg pour cette expérimentation s'est fait en raison de la saturation qu'elle connaît à certaines heures de la journée. En procédant par réservation, la SNCF entend imaginer des solutions pour mieux répartir les voyageurs en période de pointe, tout en incitant la clientèle plus souple à se reporter sur les trains moins chargés.

Les voyageurs redoutent la réservation systématique

Au final, la solution pourrait bien être la "réservation systématique". Une idée qui ne plaît pas aux voyageurs. "Ça va compliquer la vie des gens", a réagi l'un d'entre eux au micro d'Europe 1.

De son côté, la fédération des associations d'usagers des transports (FNAUT), est vent debout contre cette idée. Selon elle, on peut admettre la réservation obligatoire dans les TGV, parce qu'on a la grande vitesse mais pas dans les trains classiques.  De plus, la FNAUT a du mal à croire que ce projet, s'il se concrétise, se limitera à une seule ligne. Elle y voit plutôt un ballon d'essai pour une expérimentation à plus large échelle.