Toyota France rappelle 126.000 voitures

  • A
  • A
Toyota France rappelle 126.000 voitures
@ REUTERS
Partagez sur :

Yaris, Auris et RAV4 présentent un risque d'incendie lié au système électrique des lève-vitres.

Propriétaires d’une Toyota Yaris, Auris ou encore d’un RAV4, vous êtes invités à présenter votre véhicule chez votre garagiste. La firme automobile nippone a en effet annoncé mercredi qu’elle rappelait plus de 7 millions de véhicules dans le monde. La raison de cette alerte ? Un risque d’incendie lié au système électrique des lève-vitres.

Quels véhicules sont rappelés ? De nombreux modèles sont concernés à l’échelle mondiale mais ce rappel ne concerne que trois modèles commercialisés en France. Il s’agit des Yaris, Auris et RAV4 produites entre septembre 2006 à décembre 2008, soit 126.000 voitures dans l’Hexagone.

Pour quelle raison ? "Il y a un défaut sur le bouton du lève-vitre du côté du conducteur, qui peut créer une usure précoce du bouton et déboucher sur des dysfonctionnements", a expliqué une porte-parole de Toyota à Tokyo. Ce "dysfonctionnement" est susceptible de provoquer un incendie. Toyota parle d’une "mesure préventive" et affirme qu’un tel incendie n’a jamais été observé par ses services.

La France est-elle la seule concernée ? Non, Toyota a annoncé le rappel de 7,43 millions de voitures dans le monde, dont des modèles qui ne sont pas commercialisés en France.

Est-ce la première fois que Toyota rappelle des voitures ? Non, ce coup dur intervient deux mois après que Toyota eut ajouté deux modèles à un rappel massif de véhicules lancés fin 2009 et début 2010 dans le monde, à cause de tapis de sol qui risquaient de se coincer dans les pédales d'accélération. Environ 8,7 millions de véhicules avaient été rappelés pendant le pic de cette crise, entre septembre 2009 et février 2010, certains pour d'autres soucis comme des freins réagissant tardivement.