Toyota : 110.000 voitures rappelées en France

  • A
  • A
Toyota : 110.000 voitures rappelées en France
Le constructeur japonais Toyota rappelle plus de six millions de voitures.@ MAXPPP
Partagez sur :

PRUDENCE - Et 6,39 millions de voitures dans le monde. Le constructeur a repéré des problèmes techniques notamment sur les airbags et la direction.

Le premier constructeur mondial d'automobiles, le Japonais Toyota, a annoncé mercredi le rappel de 6,39 millions de véhicules dans le monde à cause de divers problèmes techniques, dont des câbles d'airbag et des supports de colonne de direction défectueux. Le constructeur a précisé que 27 modèles étaient concernés au total, dont la citadine Yaris et le SUV RAV4. Il a souligné qu'aucun accident n'avait été constaté, au moment où son concurrent américain General Motors doit s'expliquer sur 13 accidents mortels qui ont entraîné des rappels massifs.

110.000 véhicules en France. Quelque 2,34 millions des véhicules concernés sont rappelés en Amérique du Nord, 1,09 million au Japon et 770.000 en Europe (dont 110.000 en France). Les quelque 2,19 millions restants se répartissent dans les autres régions du monde. La majorité des véhicules (3,5 millions, dont des exemplaires des modèles de moyenne gamme à succès Corolla et Camry mais aussi des Yaris et RAV4) sont appelés au garage pour un problème de câble spiral d'airbag, qui peut entraîner la coupure de l'alimentation électrique de l'airbag et l'empêcher de fonctionner. Le groupe précise toutefois que, dans ce cas, un voyant signale l'anomalie au conducteur.

>> A LIRE AUSSI - Toyota rappelle 1,9 million de Prius

Deux incendies sans victimes. Plus de 2,3 millions de véhicules (petit SUV Urban Cruiser et Yaris entre autres) sont concernés par un souci de glissières de sièges avant: le verrouillage peut se casser et laisser dès lors le siège se déplacer librement vers l'avant ou l'arrière sans que l'utilisateur ne le maîtrise. Quelque 760.000 véhicules (petit monospace Ractis et Yaris entre autres) pourraient connaître pour leur part un problème de support de colonne de direction, qui peut entraîner du jeu dans le volant. Des Ractis sont par ailleurs rappelés juste au Japon pour un problème de moteur d'essuie-glace et 20.000 voitures de sept modèles sont concernées par un souci de démarreur au Japon et à Hong Kong. Deux incendies ont été recensés dans ce dernier cas, sans que personne n'ait été blessé, a souligné le groupe.

Toyota plus aussi sûr. Longtemps réputée comme un constructeur automobile fiable, la marque japonaise souffre depuis quelques années de problèmes techniques chroniques. Depuis 2010, 40 rappels de produits Toyota ont été recensés par le ministère du Développement durable français. Le premier constructeur mondial est en effet le quatrième groupe qui a rappelé le plus souvent certains de ses produits.





sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

SECURITE - Toyota rappelle 1,9 million de Prius

AUTOMOBILE - Faux départ pour la Renaut Alpine

NOUVEAUTE - Accidents : les constats bientôt sur smartphone

MADE IN FRANCE - Immatriculation : Renault et PSA à la fête