Tout ce qu’il faut savoir sur les soldes 2014

  • A
  • A
Tout ce qu’il faut savoir sur les soldes 2014
@ MAXPPP
Partagez sur :

CONSO - La période des rabais débute mercredi et semble bénéficier d’un plus grand intérêt cette année.

C’est le jour J pour les soldes. Même si cette période a perdu de son attrait avec la multiplication des rabais tout au long de l’année et l’arrivée d’internet dans le commerce, les soldes restent incontournables. Et elles suscitent un intérêt renouvelé : 8 Français sur 10 ont prévu de profiter des bonnes affaires cette année, soit 5 points de plus qu’en 2013 selon un sondage Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux (CNCC). Les Français ont du 25 juin au 29 juillet pour en profiter.

Un rendez-vous à ne pas rater.Les soldes sont stratégiques pour les commerçants, censés écouler leurs stocks invendus pour doper leur chiffre d’affaire. Ainsi, Alvine s'est levée une heure plus tôt mercredi matin, et fermera son magasin de vêtements une heure plus tard ce soir.

Pas question pour elle de perdre une minute le premier jour des soldes, d’autant que le temps est compté : "il faut être au taquet : ça rentre, ça sort, on n’a pas une minute pour souffler. Une cliente va essayer, il faut ranger derrière. Et il n’y a pas de pause déjeuner".

25.06.Bandeau.soldes.e1default.460.140

"Des clientes vont venir m’aider". Pour faire face à cette surcharge de travail, Karine a, elle, une solution pour le moins originale. Celle qui a habillé sa vitrine aux couleurs du Brésil va recevoir l’aide… de certaines de ses clientes.

"J’ai quelques clientes que je connais depuis plus de 20 ans et qui vont venir m’aider. Elles vont venir gracieusement me filer un coup de main parce qu’elles savent qu’elles vont passer un bon moment, qu’on va boire une coupe, manger un petit peu, se marrer". 

Internet donne le tempo. Les clients peuvent s’attendre à des réductions allant dès le premier jour de  -30 et -50%. Car il faut s'aligner aujourd'hui sur la concurrence d'Internet, qui sert de référence. Ce que ne manque pas de faire Viviane dans son magasin de chaussures : "on va sur internet, on regarde ce que les concurrents font. Zalando, Sarenza, etc. On regarde leur pourcentage d’entrée de solde et cela va nous aider à fixer nos propres pourcentages".

Mais les commerçants en ligne ont toujours un coup d’avance : Brandalley.com s’est ainsi adapté à la Coupe du monde de football et proposera mercredi soir 10% de réduction supplémentaire pour chaque  but  de l'équipe de France. 

Pratique : les dates des soldes. Elles se dérouleront du 25 juin au 29 juillet au niveau national. Seuls les magasins des Pyrénées-Orientales, des Alpes-Maritimes et de la Corse commenceront leurs démarques plus tard. La date des soldes est fixée du 2 juillet au 5 août pour les deux premiers et du 9 juillet au 2 août pour l'Ile-de-Beauté.


sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

 INTERVIEW E1 - Les soldes, "un évènement commercial important"

POUVOIR D'ACHAT - Les Français toujours pessimistes

PISTE - La vente à perte bientôt autorisée ?