Toujours de gros bonus pour les traders

  • A
  • A
Toujours de gros bonus pour les traders
Partagez sur :

Huit milliards d'euros vont être distribués par les banques de la City à Londres, comme en 2009.

Les autorités européennes ont multiplié ces derniers mois les promesses de régulations de l'économie. Pourtant, les traders de Londres vont être autant gâtés que l'année dernière.

Des bonus équivalents à 2009

Selon le journal Le Monde, les 2.500 banques de la City londonienne vont ainsi verser 8,2 milliards d'euros de bonus, contre 8,6 en 2009. Les salaires globaux des cadres supérieurs de ce quartier stratégique des affaires ont pour leur part augmenté de 20 % cette année.

Des mesures à venir

Des mesures devraient néanmoins être mises en place rapidement, pour éviter d'aussi gros chiffres en 2011. Dès le 1er janvier, les institutions financières britanniques devront se plier à la législation européenne, qui préconise la distribution de 30 % de la prime en espèces, le reste pouvant être payé en actions.

Vincent Cable, le ministre du Commerce, souhaiterait également rendre transparentes les rémunérations de tous les financiers dépassant 1,18 million d'euros.

Actuellement, seuls les membres des conseils d'administration doivent se plier à cette loi, alors que les traders sont en général mieux payés qu'eux.

Du côté des banques américaines, les agences de régulation envisagent de limiter la part de rémunération basée sur les performances.