Toblerone réduit le nombre de ses triangles et provoque la colère de ses fans

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Outre-Manche désormais, les triangles des barres Toblerone seront espacés d'un demi-centimètre. © BEN GABBE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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NM , modifié à
Toblerone explique ce changement par la hausse du coût des ingrédients nécessaires à la fabrication de la célèbre barre chocolatée. 

C'est une publication sur la page Facebook de Toblerone qui l'a annoncé. Le fabriquant de la célèbre barre chocolatée va modifier le format de sa friandise en Grande-Bretagne : les triangles, jusque-là collés les uns aux autres, seront désormais espacés d'un demi-centimètre. Mais les adeptes de la barre triangulaire ne l'entendent pas de cette oreille, a rapporté lundi BFMTV.

"Hausse des coûts des ingrédients". Avec ce nouveau design proposé à la vente depuis lundi, les deux modèles de la barre proposés aux acheteurs vont perdre du poids outre-Manche en passant de 400 à 360 grammes et de 170 à 150 grammes. Et tout ça pour des prix inchangés. La raison de ce serrage de ceinture ? "Comme beaucoup d'autres compagnies, nous sommes confrontés à une hausse des coûts des ingrédients. Nous avons supporté ces coûts aussi longtemps que possible mais pour être sûr que Toblerone reste abordable avec sa forme triangle, nous avons dû en réduire le poids en Grande-Bretagne", a expliqué l'Américain Mondelez, propriétaire de la marque.

À cause du Brexit ? Or, les prix de vente des matières premières nécessaires à la fabrication de la célèbre gourmandise (cacao, lait) n'ont pas particulièrement augmenté des derniers mois. C'est en fait plutôt vers le futur Brexit qu'il faudrait se tourner pour expliquer le nouveau design de la barre. La décision des Britanniques en juin dernier lors d'un référendum de quitter prochainement l'Union européenne a en effet provoqué un affaiblissement de la livre. Résultat, les importations coûtent désormais plus cher qu'avant. 

Pourquoi pas des barres plus courtes ou plus chères ? Les adeptes des barres Toblerone, eux, ont exprimé leur désaccord sur Facebook. Et de proposer d'autres voies tout en sauvant le modèle économique de la marque : faire des barres plus courtes par exemple. Un autre fan a expliqué, que pour sa part, il aurait préféré payer plus cher pour manger les mêmes barres qu'avant. "Vous auriez dû augmenter les prix plutôt, c'est pas comme si les gens mangeaient du Toblerone tous les jours. Vous auriez doublé le prix que les gens auraient continué d'en acheter quand même. Idiots !", s'emporte-t-il. Mais qu'ils se consolent : tous ces déçus pourront continuer à se rendre sur le continent pour pouvoir faire l'achat de barres pleines de triangles.