TF1 et M6 ne veulent pas financer France Télévisions

  • A
  • A
TF1 et M6 ne veulent pas financer France Télévisions
Partagez sur :

Les deux chaînes ont déposé un recours contre la taxe sur leur chiffre d'affaires pour financer l'arrêt de la publicité.

"Nous avons toujours contesté cette taxe et nous continuons à la contester à Bruxelles", a affirmé Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues dont fait partie TF1. Cette dernière et M6 ont en effet déposé un recours devant la Commission européenne contre la taxe sur leur chiffre d'affaires pour financer l'arrêt de la publicité après 20H00 sur les chaînes publiques françaises.

"Nous sommes en discussion avec l'Association des chaînes privées pour demander un moratoire (sur l'application de cette taxe) compte tenu de la situation économique", a expliqué Nonce Paolini, PDG de TF1. Cette taxe est modulable entre 1,5 et 3% du chiffre d'affaires des chaînes de télévision privées.

L'enveloppe de 450 millions d'euros, correspondant au manque à gagner lié à l'arrêt de la publicité après 20 heures, n'a pas encore été versée à France Télévisions qui attend l’avis de la Commission européenne. En 2005, après une plainte de TF1, la Commission avait donné son aval aux aides accordées à France 2 et France 3.

Le PDG de Bouygues a en outre réfuté tout "effet d'aubaine pour TF1" du fait de la fin de la publicité sur les chaînes publiques. Une partie de la classe politique avait jugé que le président de la République Nicolas Sarkozy faisait un "cadeau" à TF1 en proposant une telle mesure.

> Télé publique : Sarkozy à la télécommande

> Que faire de la "cagnotte" de France Télévisions ?