"Territoires zéro chômage" : la liste des 10 territoires arrêtée

Les personnes au chômage depuis plus d'un an seront embauchées en CDI au service de la collectivité.
Les personnes au chômage depuis plus d'un an seront embauchées en CDI au service de la collectivité. © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dix territoires français vont expérimenter un dispositif visant à embaucher en CDI les personnes sans emploi depuis plus d'un an dans des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

La liste des dix "territoires zéro chômage de longue durée" a été arrêtée lundi, un dispositif visant à tester pour cinq ans l'embauche en CDI de personnes sans emploi depuis plus d'un an, a annoncé le ministère du Travail. L'expérimentation, votée par le Parlement en février, prévoit de tester l'embauche de chômeurs de longue durée dans des entreprises de l'économie sociale et solidaire financées par l'Etat et les collectivités. Ils sont payés au Smic. 

La liste des 10 territoires. "L'expérimentation qui s'engage est novatrice, ambitieuse et porteuse d'espoir pour les territoires aujourd'hui concernés, comme pour ceux qui pourront à terme en bénéficier", a estimé Myriam El Khomri, ministre du Travail, citée dans le communiqué. Les territoires retenus sont : Colombelles, dans le Calvados), Colombey-les-Belles, en Meurthe-et-Moselle, Jouques, dans les Bouches-du-Rhône, Mauléon, dans les Deux-Sèvres, la Métropole de Lille, la communauté de communes Nièvre et Forêt, dans la Nièvre, le 13e arrondissement de Paris, Pipriac, en Ille-et-Vilaine, Thiers, dans le Puy-de-Dôme et Villeurbanne quartier Saint-Jean, dans le Rhône.

Une seconde phase ouverte aux territoires volontaires. Parallèlement, une association a été créée, baptisée "Territoires zéro chômeur de longue durée". Présidée par le député (PS) Laurent Grandguillaume, à l'origine de la proposition de loi, elle doit "préparer les territoires aujourd'hui non retenus pour une seconde phase ouverte à tous les territoires volontaires si l'expérimentation est concluante". Au total, 42 territoires s'étaient portés candidats pour cette expérimentation, issue d'une initiative de plusieurs associations, dont ATD Quart-Monde, Emmaüs France ou le Secours catholique.