TER trop larges : "aucune incidence sur le prix du billet"

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INTERVIEW E1 - Selon le président de Réseau Ferré de France, Jacques Rapoport, le prix des billets ne sera pas affecté par l’incident.

Ce n’est pas banal dans le monde des transports : environ 1.300 quais de gare vont devoir être rabotés pour accueillir 341 nouvelles rames de TER… trop larges. Si beaucoup crient à l’incompétence, le président de Réseau Ferré de France (RFF), Jacques Rapoport, assure que ce n’est pas une “boulette”.

Des modifications normales. “Nous devons veiller à rendre nos trains accessibles aux personnes à mobilité réduite et donc faire que nos trains arrivent juste au niveau des quais. Nos quais ont 150 ans d’âge. Ces trains sont des trains neufs. A chaque fois que nous introduisons un nouveau matériel roulant, nous devons modifier les infrastructures”, assure le responsable du réseau ferroviaire français.

Jacques Rapoport reconnaît néanmoins avoir découvert le problème “un peu tardivement”, accusant notamment la séparation depuis 17 ans de la SNCF et de RFF.

Pas de conséquence sur le prix des billets. Le président de RFF a également voulu rappeler que les travaux que la mésaventure va imposer n’auront pas une importance financière énorme. “Nous avons 50 millions d’euros d’adaptation à mettre en place, au regard des milliards d’investissements pour le matériel roulant. C’est moins de 1% de la dépense,” a-t-il déclaré. Il a également assuré que les travaux n’auraient aucune incidence sur le prix des billets.

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LES FAITS - Les nouveaux TER sont... trop larges pour les quais