Téléphoner avec La Poste

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avec Pierrick Fay , modifié à
Le groupe envisage de commercialiser sa propre marque de téléphonie mobile.

Retour aux sources pour La Poste ? Vingt ans après la scission des PTT en un groupe chargé du courrier et un autre consacré aux télécoms, le deuxième groupe postal européen envisage de revenir dans le domaine de la communication en se lançant dans la téléphonie mobile. Le conseil d'administration du groupe étudiera cette piste jeudi, selon le journal Les Echos.

Une clientèle peu équipée

La Poste ne viendrait pas concurrencer directement France Télécom. Le groupe compte commercialiser une offre de téléphonie mobile sous sa propre marque, mais en devenant un opérateur mobile virtuel (MVNO), comme Virgin ou M6 Mobile qui achètent des minutes de communication auprès des opérateurs.

La société, anonyme depuis le 1er mars, peut compter sur un réseau de distribution sans équivalent, avec près de 17.000 points de contacts disséminés sur tout le territoire. Et sur une clientèle qui correspond à la cible à conquérir. Les personnes âgées et moins fortunées sont les moins équipées.

Diversifier ses activités

La Poste cherche depuis longtemps des relais de croissance en plus de ses activités bancaires. Elle doit en effet faire face à la chute continue de son activité courrier et s'attend à une baisse de 30% du courrier d'ici 2015. Elle a déjà commencé à élargir ses activités en offrant de nouveaux services à ses clients, comme vendre dans ses bureaux des recharges prépayées des opérateurs.

La Poste italienne a devancé son homologue française sur ce type de diversification, tout comme le Crédit Mutuel ou la grande distribution en France. Au 31 décembre 2009, 3,5 millions de Français étaient clients d'un opérateur mobile virtuel (MVNO), qui détiennent une part de marché de 6 % environ.