Taylor : "il est stupide Montebourg ?"

  • A
  • A
Taylor : "il est stupide Montebourg ?"
@ DR
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Le patron du fabricant américain de pneus Titan ne décolère pas contre le ministre.

La guerre continue. Jeudi, Arnaud Montebourg a répondu au PDG du fabricant américain de pneus Titan International, Maurice Taylor, dont il a qualifié les propos de "ridicules". "Vos propos aussi extrémistes qu'insultants témoignent d'une ignorance parfaite qu'est notre pays, la France", écrit encore le ministre. Mercredi, l’entrepreneur américain avait fustigé en des termes violents les soi-disant ouvriers" français qui "ne travaillent que trois heures" par jour.



>> A LIRE AUSSI : mais qui est Maurice Taylor ?

26.11.Montebourg.Reuters.930.620

© REUTERS

Vendredi matin, la réponse de Maurice Taylor a fusé, d’abord dans une lettre publiée dans Les Echos dans laquelle il estime que "l'extrémiste, c'est votre gouvernement". Puis, au micro d’Europe 1, sa contre-attaque est plus violente encore. "Mais pourquoi il m’embête avec ça votre ministre ?  Il est stupide ou quoi ? On parle de l’usine Goodyear et il s’adresse à moi. Vous devriez poser vos questions à cette imbécile !", a-t-il lâché, avant d’expliquer avoir "négocié pendant un an. Ce syndicat, la CGT, a claqué la porte. Ils s’en fichaient de perdre 500 emplois. Je leur ai dis ‘500 emplois c’est mieux que rien, surtout avec des salaires si élevés’. Et pourquoi ils ne l’achètent pas cette usine s’ils sont si intelligents ? Que le gouvernement français leur donne l’argent !"

Et Maurice Taylor de conclure son intervention au vitriol par une (presque) gentillesse : "je l’ai dit au ministre : j’aime la France. C’est juste que vos politiciens sont un peu comme les nôtres. Ils ne savent pas dire la vérité."